Comment la région Nord-Pas-de-Calais parle-t-elle à ses administrés ?
En matière de communication locale, la façon dont les Conseils régionaux « parlent » à leurs administrés impacte fortement l’image que ces derniers en ont. Exemple avec le Nord-Pas-de-Calais.
Économie, divertissement, tourisme et environnement : quatre thématiques fortes
Le Nord-Pas-de-Calais, avec ses 326 hab/km2, compte parmi les régions d’Europe les plus densément peuplées. Elle abrite ainsi plus de 4 millions d’habitants. Sa façon de communiquer se veut « proche des gens » et pratique. La raison est simple : en matière de communication locale, on parle directement à ses administrés. Lesquels veulent avant tout des informations pratiques !
Afin de montrer à ses administrés qu’il « s’occupe d’eux », le Conseil régional communique donc sur quatre domaines particuliers :
- L’économie et l’emploi : des messages en direction de jeunes principalement, pour les informer des possibilités de formation, les inciter à créer leur entreprise…
- Le divertissement, la culture et le sport : une communication principalement événementielle, avec par exemple la course Paris-Roubaix, le Festival international du film indépendant de Berck le Week-end des musées, les expositions du Louvre-Lens…
- Le tourisme : à l’approche de l’été, la Région axe notamment sa communication sur le TER, qui peut emmener ses administrés sur les plages du Nord…
- L’écologie et l’environnement : un des enjeux forts de la communication du Nord-Pas-de-Calais, qui cherche à sensibiliser ses habitants sur les problématiques liées au tri, à la propreté et à l’existence d’importants parcs naturels régionaux.
De nombreux medias utilisés
Afin de diffuser ses messages, le Nord-Pas-de-Calais multiplie les vecteurs de communication locale. Parmi les principaux, on retrouve le street marketing (distribution de flyers en sortie de gare, à l’entrée des festivals…), le recours aux stations de radio locales (NRJ et ses décrochages régionaux, France Bleu…), l’affichage — utilisé avec parcimonie car quelque peu coûteux — et la presse quotidienne régionale.
Concernant ce dernier vecteur, la Voix du Nord, le quotidien régional , constitue un incontournable : il est intégré à la quasi totalité des plans de communication car c’est une véritable institution, aussi bien auprès des lecteurs qu’auprès du Conseil Régional ! Peuvent parfois également s’y ajouter des titres de PHR — comme la Croix du Nord — et de presse économique locale, lorsque c’est justifié — comme Éco 121 ou encore le Journal des Entreprises.
S’il mise assez peu sur les chaînes de télévision locales — exception notable de France 3 —, le Nord-Pas-de-Calais n’en oublie pas les espaces virtuels : une page Facebook a par exemple été créée, tout comme un compte Twitter. Ce qui prouve, une fois de plus, l’importance pour les acteurs institutionnels d’être présents sur les réseaux sociaux !
L’exemple de la région Nord-Pas-de-Calais le montre : il est incontournable pour une région de multiplier les vecteurs de communication pour s’adresser à ses administrés. C’est à ce prix qu’elle leur montrera qu’en effet, elle « se soucie » d’eux !
Crédit photo : Flickr / Maëlick