Retail, Hors media

De l’importance des relations presse en communication locale

Aujourd’hui, la communication locale d’un point de vente aurait tort de se priver de relations presse (locales), compte tenu de leur gratuité. Si la tendance est à la morosité pour la Presse (fermeture des kiosques, baisse des ventes au numéro …), la Presse d’Information Locale reste un media incontournable pour les Français, qui continuent à s’intéresser à leur proche environnement et à la consommer. Comment monter un fichier presse ? À quels événements convier les journalistes locaux ? Quelles retombées en attendre ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Le fichier presse, une bible locale

Pour bien communiquer avec les journalistes, il faut tout d’abord constituer un fichier presse. Il vous fournira toutes les informations nécessaires pour contacter les bonnes personnes au bon moment.

Il doit comporter notamment :

  • le nom des media diffusés à l’intérieur de votre zone de chalandise et/ de communication ;
  • le type de media (presse écrite mais pas seulement, radio, télévision, pure-player internet ou blog) ;
  • le nom du rédacteur en chef ;
  • une adresse mail ;
  • un numéro de téléphone.

Bien sûr, ce fichier doit être enrichi tout au long de l’année. Il s’agira notamment d’identifier les journalistes les plus à même de traiter votre information et de collecter leurs coordonnées (mail, téléphone, adresse professionnelle), afin d’être en mesure de les contacter directement en cas de besoin.

 

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie RP ?

Au-delà d’avoir su créer du lien avec chacun des journalistes, il est nécessaire que l’information que vous leur transmettez soit attractive pour leur lectorat ou leur audience.  Selon la nature du media et son contenu rédactionnel, les contenus et les informations communiquées devront être adaptés. S’agissant d’un point de vente, il conviendra par exemple de communiquer sur les actualités qui constituent un événement pour le magasin.

Par exemple :

  • Une inauguration ;
  • Une réouverture après travaux ;
  • L’arrivée exclusive d’un nouveau produit très attendu ;
  • Une promotion transformée en événement (par exemple, une célèbre marque de prêt à porter espagnole avait lancé ses soldes d’hiver 2012 en demandant à ses clients de se présenter en sous-vêtements dans son magasin de Lyon, afin de repartir avec deux pièces choisies parmi les articles soldés) ;
  • Une remise de chèque à une association locale (cela fonctionne particulièrement bien, par exemple, avec les clubs sportifs) ;
  • La mise en valeur d’un employé (à la longue carrière, au parcours atypique) ou du concept du magasin…

 

Les outils pour les journalistes

Bien sûr, contacter les journalistes ne suffit pas à les inciter à écrire un papier sur le point de vente. Il convient de leur fournir des outils. Le premier, c’est bien sûr le dossier de presse. Celui-ci doit reprendre la présentation du point de vente et de l’équipe, l’événement « justifiant » un article, ainsi que les coordonnées complètes du point de vente. Il est à remettre à chaque journaliste répondant à votre invitation. À partir de votre fichier presse, n’oubliez pas également d’envoyer régulièrement des communiqués de presse. S’ils ne feront pas tous l’objet d’un article de la part des media locaux, ils auront au moins le mérite de leur rappeler l’existence du point de vente, voire de leur donner des idées de sujets inspirés de la thématique des communiqués de presse !

 

Tisser des liens avec la presse locale aidera votre point de vente à s’affirmer en tant qu’acteur de la vie locale.  Cela vous permettra également de vous faire connaître : les Français accordent une véritable confiance à leurs media de proximité.

Crédit photo : Fotolia / Wellphoto