Catalogues, tracts & prospectus

Oui Pub, Stop Pub, où en est-t-on ?

Quelques mois après le début de l’expérimentation du Oui Pub, ce dispositif mené par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) comme une éventuelle alternative au dispositif Stop Pub, les résultats des premières enquêtes menées sur le terrain commencent à tomber. Sylvain Bedoni, Directeur Catalogue de CoSpirit Groupe, fait le point pour vous.

 

Sylvain Bedoni
Directeur Catalogue (CoSpirit Groupe)

Le catalogue, media historique de la communication de proximité, vit une période inédite. Ce sont, en effet, deux dispositifs qui sont déployés pour encadrer sa distribution dans les boîtes aux lettres des Français. Sur 96% du territoire, et depuis 2004, l’apposition d’un autocollant Stop Pub sur la boîte aux lettres indique que le résident ne souhaite pas recevoir de prospectus publicitaires. Sur les 4% du territoire restants, depuis le 1er septembre 2022,  la distribution d’imprimés publicitaires est interdite dans les boîtes aux lettres qui n’affichent pas le nouvel autocollant Oui Pub, destiné à indiquer clairement leur accord. Il s’agit là d’une expérimentation qui prendra fin le 30 avril 2025, après qu’un bilan soit fait fin 2024. C’est ce bilan qui sera partagé au Parlement pour permettre de décider si le Oui Pub doit être généralisé dans toute la France.

Les premiers mois de l’installation du Oui Pub sont riches en enseignements qui, pour certains, déjouent les pronostics.

infographie oui pub stop pub

 

Des perspectives plus ouvertes que prévu pour le catalogue ?

Les premiers mois d’installation du Oui Pub apportent déjà un éclairage intéressant sur l’évolution de l’expérimentation. Les chiffres disponibles soulignent des disparités sur le plan local. Elles s’expliquent, en partie, par la communication faite de manière hétérogène selon les zones de vie des résidents. C’est aussi une nouvelle illustration du constat que nous dressons dans notre étude « La France de » : ni les comportements d’achats, ni les réseaux de distribution, ni la couverture des médias ne sont homogènes sur l’ensemble du territoire. Plus étonnamment, il s’avère qu’il n’y a pas de corrélation significative entre la part de Stop Pub et Oui Pub dans les 14 agglomérations de l’expérimentation.

Difficile à date d’imaginer précisément la suite, mais plusieurs études laissent déjà penser que le Oui Pub ne signifie pas la fin du catalogue, car il séduit encore les consommateurs. Chez CoSpirit, notre institut d’étude a mené en mars 2023 une étude nationale auprès de 1810 français. Les conclusions sont indiscutables : le catalogue reste un media désiré par les Français et le Oui Pub pourrait constitué une véritable opportunité pour le media. En effet, 1 français sur 2 a l’intention de posé l’autocollant, le Oui Pub permet de lutter contre le gaspillage papier puisque moins de 2% des français ayant apposé l’autocollant déclare jeter le catalogue sans l’avoir lu, et dans ce contexte le ROI du catalogue serait amélioré de 16%.

 

RÉSULTATS DE L’ÉTUDE

 

Pour mémoire, les 14 communes et communautés de communes sont concernées par le dispositif Oui Pub : ville de Sartrouville, Grenoble Alpes Métropole, SYTRAD – Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drome, SICTOBA – Syndicat Intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères de la Basse Ardèche, Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP), UNIVALOM (Syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers) Sophia Antibes Grasse, LEFF ARMOR Communauté de communes 8. Agglomération d’Agen, SMICVAL Libournais Haute Gironde, Métropole du Grand Nancy, SYVADEC Corse (Syndicat de valorisation des déchets de la Corse), Ville de Bordeaux, Troyes Champagne Métropole et Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral

Sources :
(1) Comptage Stop Pub estimé à partir des référentiels de distribution 2022 des distributeurs et du déclaratif des différents panel web gérés par CoSpirit.
(2) « Les Français et la publicité & Accueil de l’expérimentation Oui Pub », novembre 2022 par Toluna Harris Interactive pour Pub Audit.
(3) Données TGI-Kantar 2022
(4) ) Données INSEE
(5) Étude « Oui Pub » ShoWhere, novembre 2022
(6) Étude nationale menée par l’institut d’études CoSpirit Data & Insights auprès de 1810 français (plus d’infos)