Digital, Collectivités, Témoignages

La Nouvelle-Aquitaine s’écoute aussi en podcast

Le format star de l’audiodigital ne fait pas uniquement des émules dans le secteur privé. Les institutions publiques misent aussi sur le podcast natif pour donner de la voix. La Nouvelle-Aquitaine, région la plus vaste de France, est de celle-là comme nous l’explique Brice Ancelin, responsable de l’unité « production de contenus multimedia » à la direction de la communication et du marketing territorial.

 

Brice Ancelin
Responsable de l’unité « production de contenus multimedia » à la direction de la communication et du marketing territorial de la Nouvelle-Aquitaine

La rédaction CoSpirit : pourquoi la région Nouvelle-Aquitaine s’est-elle lancée dans la production de  podcasts ? La communication via ce media est-elle un passage obligé ?

Brice Ancelin :

Un passage obligé pour une institution comme la nôtre ? J’ai envie de dire oui. L’écoute des podcasts représente une tendance de consommation en pleine croissance. Même si l’audience est encore loin d’atteindre celle de la vidéo qui a explosé ces dernières années, il était inconcevable de ne pas tester ce format, avec du contenu pertinent. Nous nous devons d’être présents sur tous les supports media que consomment les citoyens : print, sites web, réseaux sociaux, vidéo et aujourd’hui audio. Ce sont les canaux par lesquels passe l’accès à l’information publique. Et le podcast présente des qualités en accord avec la manière dont nous souhaitons communiquer. Par son format testimonial d’abord qui favorise l’interaction. Par l’attention qu’il suscite ensuite.
À la différence des utilisateurs des réseaux sociaux et de la vidéo qui sont dans le zapping permanent, dans le temps court, les auditeurs et auditrices de podcasts sont dans le temps long. La durée d’écoute évolue entre 20mn et 30mn, temps au-delà duquel l’auditoire peut commencer à décrocher.
Cela laisse la possibilité de développer des sujets qui sont écoutés partout, à tout moment, assis sur son canapé, en cuisinant, en voiture…
Le podcast est véritablement un media de la proximité qui donne l’opportunité d’entrer dans l’intimité des gens. Il vient parfaitement compléter notre panel d’outils de communication sur l’actualité de la région.

La rédaction CoSpirit : depuis quand la région s’est-elle lancée dans l’aventure du podcast et quelle est votre feuille de route ?

Brice Ancelin :

Nous devions nous lancer dans le courant de l’année 2020, mais la crise sanitaire a différé le projet initial. C’est finalement le 2 juillet 2021 que la région Nouvelle-Aquitaine a lancé sa première série de podcasts, à l’occasion de la séance plénière d’installation de la nouvelle mandature. La série s’appelle « Engagés », et comme son nom l’indique, porte sur l’engagement des élus régionaux. Nous y partons à la rencontre de femmes et d’hommes, qui  nous racontent pourquoi ils ont eu envie de se mettre au service de la vie publique locale, celle qui touche les gens dans leur quotidien. Ils sont issus d’univers professionnels différents, et ce podcast est l’occasion de montrer que ces élus sont à l’opposé des préjugés, de la défiance qui peut exister à l’égard de la classe politique. Cette série va se décliner tout au long de la mandature, au rythme de 4 à 5 épisodes par an.

En parallèle, nous allons lancer quatre nouvelles séries de podcasts axées sur les quatre objectifs majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine : développer l’économie et l’emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, accompagner les transitions environnementales et énergétiques. La première est déjà en ligne. Baptisée « Entreprendre », elle est consacrée à l’entrepreneuriat. Chaque épisode laisse la parole à des femmes et des hommes chefs d’entreprises qui témoignent de leur vision de l’entreprenariat, de leur parcours, de leurs succès, de leurs échecs, de l’aide que la région leur a apportée.
Les trois autres séries sont déjà en cours de production. Elle sont consacrées à la transition énergétique, à la jeunesse et à l’aménagement du territoire.
Notre objectif est d’opérer production et diffusion en continu tout au long de l’année, au rythme d’un nouvel épisode diffusé toutes les deux semaines.

La rédaction CoSpirit : les podcasts sont-ils réalisés par des prestataires extérieurs ou en interne ?

Brice Ancelin :

Toute la production est réalisée en interne : enregistrement, mixage, jusqu’à la mise en ligne, au sein de l’unité de production de contenus multimédias dont j’ai la responsabilité. Dans l’équipe, tout le monde a une formation ou une expérience de journaliste, le podcast est un media qui nous parle.

Le contenu est ensuite validé par la direction de la communication. Une seule série fait exception à la règle, car réalisée par un prestataire extérieur avant que notre unité ne soit en charge concrètement, avec une stratégie éditoriale pensée, des podcasts.
Il s’agit de « Territoire(s) »  une série de treize podcasts crées par Podcastine, dont une partie est déjà diffusée. L’idée est de s’interroger sur ce qu’est un territoire, pourquoi choisit-on de s’y installer, en quoi les lieux que l’on occupe nous définissent-ils et influent-ils sur ce que nous sommes.
Pour répondre à ces questions, les podcasts réunissent deux personnes, anciennement et nouvellement établies dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine. C’est l’occasion de les faire dialoguer sur la vision qu’elles portent sur la région et sur les liens étroits entre identité et territoire.

La rédaction CoSpirit : quels sont les canaux de diffusion des podcasts ?

Brice Ancelin :

Ils sont hébergés sur les différentes plateformes gérées par Ausha, c’est à dire Spotify, Deezer, YouTube, Google Podcast, Apple.
Ils sont également diffusés sur le site institutionnel nouvelle-aquitaine.fr, à l’instar de tous les outils de communication de la région.

La rédaction CoSpirit : quelle est votre stratégie de valorisation des podcasts ?

Brice Ancelin :

Nous allons prioritairement aller chercher des auditeurs sur les réseaux sociaux. Par exemple, en sponsorisant la série « Entreprendre » sur LinkedIn, ou encore la future série de podcasts destinés à la jeunesse sur Instagram. Une thématique comme la transition écologique et énergétique, plus large, nous amènera peut-être à envisager de communiquer sur plusieurs réseaux. Dans tous les cas, nous testerons plusieurs formats, essentiellement vidéos, qui renverront un lien sur les épisodes.

La campagne va véritablement commencer au mois de juin, date à laquelle les citoyens pourront écouter des séries en intégralité.

Qui écoute des podcasts ?

  • 35 ans, c’est l‘âge moyen des auditeurs et auditrices de podcasts hebdomadaires (contre 42 ans pour l’ensemble de la population française des 18-64ans).
  • 50% d’entre elles•eux vivent dans le centre de grandes villes (contre 38% dans la population française).
  • 63% ont un ou plusieurs enfants (contre 35% dans la population française).
    27% sont des cadres supérieurs (contre 16% dans la population française).

Source : 4ème édition de l’étude Havas Paris/CSA/ Podinstall menée à l’occasion du Paris Podcast Festival 2021.