Retail, Affichage Longue Conservation, Témoignages

Auchan Retail révolutionne l’affichage longue conservation

 

En transformant son parc d’affichage permanent directionnel en réseau d’affichage hebdomadaire promotionnel, le groupe bouscule radicalement les codes du marché tout en valorisant son patrimoine. Auchan Retail a choisi CoSpirit pour l’accompagner dans cette optimisation du mix-media que Mathieu Lepoutre, responsable media 360 @Auchan, nous explique en détail.

 

Mathieu Lepoutre
Responsable média 360 (Auchan Retail)

La rédaction CoSpirit : qu’est-ce qui a déterminé ce changement de cap dans l’utilisation de l’affichage longue conservation ?

Mathieu Lepoutre :

A l’heure où le pouvoir d’achat reste plus que jamais une priorité pour le consommateur qui souhaite être informé des prix et des promotions, il nous est apparu que l’affichage longue conservation pouvait apporter de la valeur ajoutée à l’information que nous délivrons à nos clients.

Historiquement ce media était destiné à répondre à des objectifs d’indications directionnelles. Mais aujourd’hui, il me semble incohérent de dépenser des milliers d’euros chaque année, uniquement pour indiquer que le magasin Auchan est situé au rond-point à droite. Être en proximité n’est pas un argument suffisant.

L’affichage est un média efficace pour porter notre image/prix à un coût contact très compétitif et la longue conservation révèle des performances en drive to store qui étaient jusque là insuffisamment utilisées dans le réseau. La nouvelle stratégie media d’Auchan Retail repose sur une approche rationnelle de l’organisation du parc et sur la volonté de rationaliser les choix et les décisions en s’appuyant sur la data. C’est pourquoi nous avons décidé d’optimiser notre mix-media en transformant notre parc d’affichage permanent directionnel en parc d’affichage promotionnel, dont les messages sont renouvelés chaque semaine.

 

La réaction CoSpirit : qu’attendez-vous de CoSpirit pour mener ce chantier à bien ?

Mathieu Lepoutre :

D’être capable d’être notre bras armé à la fois vis-à-vis des réseaux et vis-à-vis des afficheurs. C’est la gestion d’un réseau de plus de 500 magasins et de 1 600 panneaux qui est ainsi confiée à l’agence. Passer d’une fréquence d’animation annuelle voire tri-annuelle à un rythme hebdomadaire nécessite la mise en œuvre d’une logistique importante. Nous pensons que CoSpirit est le meilleur acteur pour nous accompagner dans cette transformation.

CoSpirit a également une vraie légitimité pour être l’agence qui permet de déployer une stratégie nationale dans le local via sa maîtrise du réseau. C’est ancré dans son ADN, elle a les outils, la méthode, les équipes pour accompagner l’ensemble des acteurs sur le terrain.

Vous souhaitez en savoir plus sur la dynamisation d’un parc d’affichage longue conservation ? Cliquez sur le bouton CONTACTS et remplissez le formulaire. Nos équipes reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

La rédaction CoSpirit : comment évolue cette transformation? A quel stade en êtes-vous ?

Mathieu Lepoutre :

Le déploiement est progressif. Toutes les régies n’étaient pas prêtes, seul JCDecaux était en mesure de pouvoir l’opérer au moment de sa mise en œuvre à la fin de l’an dernier. Clear Channel et Extérion Media commencent à être opérationnels, les premières campagnes menées par ces deux régies ont démarré au tout début de cette année, en semaine 8.
C’est toute une industrie, toute une filière qui doivent se mettre en marche.
Au seul niveau des régies, l’audit a révélé qu’elles sont au nombre de 122 à opérer sur l’ensemble de notre parc large, je le répète de 1 600 panneaux.
Il y a aussi une problématique d’adaptation du parc, tous les panneaux ne sont pas « dynamisables », il y a un gros travail de restructuration à mener.
On ne pilote plus le mix media au niveau national mais au niveau multi-local, zones par zones, magasins par magasins, et c’est aussi vrai pour l’affichage.

Nous sommes bien conscients qu’en transformant l’affichage longue conservation en parc d’affichage promotionnel, Auchan Retail un acteur de la transformation du marché. C’est aussi une opportunité pour les afficheurs d’aller chercher de nouvelles parts de marché tout en valorisant le media.

LE SAVIEZ-VOUS ? Découvrez les chiffres clés de la communication extérieure

88% des Français ont déjà vu une communication en affichage longue conservation, dont 2 sur 3 régulièrement au cours du dernier mois (au moins 1 fois par semaine).
41% la remarquent lors de leur trajet quotidien (domicile, travail, loisirs).
50% disent apprécier le media.
86% déclarent que la communication extérieure longue durée
travaille la présence à l’esprit des enseignes situées à proximité
82% estiment qu’elle aide à promouvoir les commerces locaux.
Côté annonceurs, les trois premiers secteurs d’activités utilisateurs du media sont les grandes surfaces alimentaires, la restauration et les centres commerciaux.

Source : Étude JCDecaux 2021.