Témoignages, Retail

Comment améliorer sa visibilité sur internet ?

La problématique n’est pas récente mais à l’heure où Google est devenu le nouvel annuaire pour trouver un point de vente, elle est prioritaire pour booster les stratégies Drive to Store des entreprises. Explications avec Thibault Renouf, CEO de Partoo, startup BtoB poids lourd de la présence en ligne et de la gestion d’avis magasins sur Internet.

Thibault Renouf
CEO de Partoo

Allez-vous faire voir sur Internet », votre slogan clin d’œil a le mérite d’être clair. Comment évolue cette question de la visibilité ?

Thibault Renouf :

C’est effectivement un clin d’œil pour expliquer la mission de Partoo qui est de maximiser la visibilité des entreprises sur Internet et de gérer leur e-réputation. Cette question a pris encore plus d’acuité avec la crise sanitaire qui a obligé les points de vente physiques à fermer temporairement. La relation client a dû évoluer à marche forcée durant cette période. La nécessité d’optimiser sa visibilité sur Internet est aussi liée à l’évolution des usages en matière de recherche.

Auparavant le consommateur qui cherchait un magasin Carrefour, par exemple, allait sur le site de Carrefour. Aujourd’hui ils vont directement sur Google Maps. Les études montrent qu’il y a 28 fois plus de contacts générés par des sites tiers que par le site en propre des enseignes.

Globalement, on identifie trois types de recherches locales communes à toutes les plateformes.

  • 20% sont des recherches directes d’un établissement précis dans une localisation précise, dans telle rue, dans tel quartier. Dans ce cas, un seul magasin apparaîtra dans les résultats de Google.
  • 30% sont des recherches de marques à une échelle plus large, par exemple Leroy-Merlin ce sera Leroy Merlin à Paris. Le résultat portera uniquement sur les magasins de cette marque, situés dans la capitale.
  • Enfin 50% des recherches sont des recherches découverte, c’est à dire que le consommateur indiquera « je recherche un magasin d’électroménager ». Google lui fournira la liste de tous les magasins spécialisés dans sa zone. C’est de l’acquisition pure. Nos données internes montrent qu’elles augmentent de plus en plus.

Quelle que soit la recherche, il est fondamental pour les enseignes d’avoir leurs informations à jour.

Notez-vous une évolution dans la prise de conscience des entreprises sur ce sujet ?

Thibault Renouf :

Chez Partoo, nous travaillons avec 450 entreprises de tous secteurs, Volkswagen, Kia, Toyota dans l’automobile, Leclerc, Casino, Carrefour, Aldi, Leroy Merlin et autres dans le retail, des agences bancaires, des agences immobilières, des chaînes de restauration, des enseignes de cliniques dentaires… Nous gérons plus de 250 000 points de vente, dans plus de 150 pays et nous constatons effectivement que le taux d’équipements en solutions de gestion d’information points de vente a explosé.

Les entreprises ont pris conscience que c’était un must have d’avoir des informations à jour et aussi le plus d’informations possibles sur les différentes plateformes, pour envoyer un signal fort aux consommateurs et ainsi créer de l’engagement, augmenter les ventes et améliorer le référencement.

Selon une étude menée par Google en 2021, 89 % des professionnels et 77 % des consommateurs se disent plus susceptibles d’acheter s’ils peuvent trouver des réponses simples et rapides à leurs questions.

Quelles solutions leur proposez-vous pour booster leur stratégie Drive to Store ?

Thibault Renouf :

De deux solutions il y a encore deux ans, nous sommes passés à cinq pour couvrir l’ensemble des besoins.

La première solution est le Présence Management qui permet aux entreprises de diffuser automatiquement les informations de leurs établissements sur les principaux annuaires, GPS, moteurs de recherche, réseaux sociaux et sites d’avis utilisés par leurs clients, 25 plateformes au global. C’est fondamental car les données sont de plus en plus complexes. Avant elles se limitaient à l’adresse, au numéro de téléphone, aux horaires. Aujourd’hui les enseignes peuvent préciser si elles ont du wifi, si elles proposent du click and collect si elles mettent en place des mesures liées au Covid, si elles disposent d’un parking, pour un concessionnaire auto s’il vend des voitures d’occasion, etc, etc.

La deuxième solution est le Score Locator, sorte de carte enrichie de fiches magasins personnalisables. Les pages magasin sont le premier facteur du référencement du site internet sur des recherches locales.

La troisième solution est le Review Management, c’est à dire la gestion des avis déposés sur Google My Business, Facebook, Tripadvisor. Il permet aux magasins d’interagir avec des réponses dynamiques, de calculer leur taux de satisfaction, et de suivre les évolutions des avis à l’échelle du point de vente, de la région, de la filiale ou à l’échelle nationale.

La quatrième solution, le Review Booster, va une étape plus loin, en incitant les clients satisfaits à laisser des avis positifs sur les fiches d’établissement de Google via des invitations SMS ou des QR codes.

Enfin, la dernière solution Messages centralise les messages pour permettre d’y répondre facilement, en national comme en local, sur Google, et bientôt sur Facebook, What’s App et Instagram. Cet outil de commerce conversationnel suscite le plus d’intérêt actuellement.

Quelles sont vos perspectives pour les mois à venir ?

Thibault Renouf :

Il y a deux ans, chez Partoo nous étions 70, aujourd’hui nous sommes 240 collaborateurs, et nous avons l’intention d’être près de 500 collaborateurs fin 2022.

Notre objectif d’ici 2025 est de continuer à nous développer l’international, d’augmenter notre portefeuille de commerces indépendants – 80% de nos clients sont des grands comptes – et d’étoffer notre interface avec de nouveaux services.

Notre appli est disponible sur ordinateur, nous sommes en train de la développer sur le mobile. Un magasin aura ainsi la possibilité, sur son portable, de changer ses photos, ses horaires, de demander et de répondre à des avis, à des messages, postés sur les différentes plateformes.

Selon une étude Google, 67% des internautes préfèrent échanger des messages avec un point de vente plutôt que de l’appeler. Nous allons encore développer le produit Messages qui va permettre de développer la digitalisation des points de vente et d’amener le digital au service du local.

Le taux d’équipements en solutions de gestion d’information points de vente a explosé

Thibault Renouf , CEO de Partoo