Peggy Biscaut
Directrice Conseil, CoSpirit Local
L’affichage longue conservation, une nouvelle source de valeur pour les enseignes.
Qu’on l’appelle affichage longue conservation, affichage permanent, directionnel ou longue durée, il tire aujourd’hui son épingle du jeu dans le paysage des médias de proximité. Loin de l’image d’un média 100% statique uniquement dévolu au directionnel, il a su évoluer et présente de véritables atouts pour se poser en arme de guérilla marketing sur la zone de chalandise des retailers. Peggy Biscaut (Directrice Conseil), Leila Bonal (Directrice du pôle Affichage Permanent) et Cédric Chamoux (Directeur Général Adjoint de CoSpirit Commerce) nous dresse un état des lieux et des perspectives dans un webinaire dédié.
Au départ, ce media de proximité stratégique sur la zone de chalandise répond efficacement à trois types de besoins. Il est un outil de guidage pour diriger et faciliter l’accès à un point de vente, un outil de notoriété locale pour indiquer la présence d’un magasin et partir à la conquête de nouveaux territoires, de nouvelles enseignes ainsi qu’un outil anti-concurrence pour détourner les clients vers un autre point de vente et communiquer sur des territoires concurrents. Cependant, il est encore victime d’idées reçues qui freinent son développement dans les plans de communication.
Top 3 des idées reçues.
Cédric Chamoux
DGA, CoSpirit Commerce
Leila Bonal
Directrice Affichage Permanent, CoSpirit Local
C’est un média figé.
Au contraire, c’est un media tactique, pertinent à activer à l’occasion des moments clés de la vie des magasins. Et ils sont nombreux.
Une enseigne implante un magasin dans une nouvelle zone ?
Un retailer a un besoin ponctuel de visibilité à l’occasion de l’arrivée d’un concurrent, de la modification des flux de circulation lors de travaux, ou encore pour être plus facilement identifié par les vacanciers d’été ? L’affichage LC est tout à fait adapté pour mailler le territoire afin d’assurer la visibilité locale du point de vente et de développer sa notoriété sur une zone.
Il prend aussi une stature nouvelle à l’heure de la mise en place du Oui Pub. En effet, depuis le 1er septembre, dans 11 territoires en France et 250 communes, la distribution des imprimés publicitaires est interdite dans les boîtes aux lettres n’affichant pas un autocollant Oui Pub. Ce dispositif y est testé durant trois ans. L’affichage LC a un rôle important à jouer ici en tant que média de proximité pour assurer la visibilité et la présence à l’esprit des enseignes qui ont décidé de suspendre la distribution de leurs imprimés publicitaires dans ces zones en tests du dispositif Oui Pub.
Média figé non, média flexible oui, qui peut venir en sur-pression pour augmenter ponctuellement la couverture sur un territoire.
Média informatif aussi. Le media se prête aux animations destinées à apporter des informations ponctuelles aux consommateurs pour signaler une ouverture exceptionnelle, un nouveau rayon, un nouveau service etc.
Media réactif enfin. Le saviez-vous ? 80% des gens attendent de voir figurer des offres promotionnelles sur les panneaux d’affichage LC. La dynamisation de la LC, cheval de bataille de CoSpirit Groupe, répond à cette attente, en transformant le parc d’affichage permanent directionnel en un réseau d’affichage hebdomadaire ou quinzomadaire promotionnel. Concrètement le process consiste à remplacer le visuel directionnel par des offres commerciales, en fil rouge tout au long de l’année en remplaçant chaque semaine les visuels sur les panneaux choisis au sein du parc, ou de façon ponctuelle pour des opérations spécifiques d’une ou deux semaines.
Tous les panneaux ne sont cependant pas techniquement « dynamisables », CoSpirit Groupe se distingue par l’industrialisation unique de son process de mise en place. Il a déjà convaincu des distributeurs comme Auchan, Carrefour et 20 régies avec lesquelles le groupe travaille, soit en continu tout au long de l’année, soit de manière ponctuelle.
C’est un média qui coûte cher
Cette idée reçue est d’abord à battre en brèche au regard de la forte audience générée par le média. On estime à 4 millions en moyenne les ODV (occasions de voir) un panneau sur un axe sur un an, soit 1€ du CPM en moyenne pour un panneau LC grand format.
C’est aussi un média qui contribue significativement au trafic en magasin. Selon une étude de CoSpirit Groupe & Adot, il assure 40% de trafic supplémentaire sur une zone Iris dotée d’un panneau LC et 90% de plus sur une zone Iris dotée de deux panneaux LC par rapport à une zone sans panneau.
C’est enfin un média qui présente une rentabilité plus forte grâce à la dynamisation des panneaux. Au regard des campagnes menées par CoSpirit pour Carrefour, il apparaît qu’en terme de ROI, une opération de dynamisation de panneaux LC d’une durée de 15 jours est environ 75% moins chère que l’achat du même nombre de panneaux en affichage temporaire local.
Chez CoSpirit, nous conseillons par ailleurs de monétiser le parc en créant des ponts entre la partie physique et la dimension digitale. Cela passe par l’adoption d’une stratégie de retail média, qui permet aux retailers de monétiser leur audience, et aux marques de booster leurs ventes grâce au ciblage des consommateurs dans leur parcours d’achat.
En tant que média de proximité, générateur de trafic en magasin, l’affichage LC peut s’inscrire dans ce parcours et permettre ainsi de générer des revenus incrémentaux pour les deux parties. La caractéristique du retail mdia est d’être mesurable, il est dés lors possible de mesurer l’impact de ces campagnes de monétisation en terme de business et de trafic dans les magasins.
C’est un média qui peut être remplacé par le digital
Au contraire, ce sont des médias complémentaires pour assurer une présence à toutes les étapes du parcours consommateur et accompagner la pluralité des profils de consommation média, en physique comme en digital. Les équipes de CoSpirit Commerce et CoSpirit Local prônent un indispensable travail de mix-media. Par exemple, associer l’affichage LC à des médias locaux et des médias digitaux comme le DOOH, Meta, Spotify ou Waze compose des plans pertinents, cohérents sur les zones de chalandise du parc LC des retailers. Des dispositifs inédits sur le marché que le groupe CoSpirit compte développer au bénéfice des retailers et des marques.
Visionnez le webinar dédié à ce sujet
Vous souhaitez en savoir sur les innovations du média LC ? Laissez-nous un message sur notre site et une personne de notre équipe reprendra rapidement contact avec vous.
Qu’en pensent les consommateurs ?
- 89% des gens interrogés croisent des panneaux LC lors de leurs déplacements.
- 85% l’ont déjà utilisé pour se diriger et faciliter l’accès au point de vente dans lequel ils souhaitaient se rendre.
- 78% pensent que la LC fait découvrir de nouvelles marques et enseignes proches de chez eux.
- 83% ont déjà découvert un nouveau magasin grâce à l’affichage LC.
- 73% confirment que la LC donne envie d’aller dans des magasins auxquels ils n’auraient pas pensé.
- 61% utilisent l’affichage LC quand ils arrivent sur leur lieu de vacances et cherchent un magasin pour faire leurs courses.
Source : Etude Clear Channel de septembre 2020 menée en partenariat avec Illigo sur « Le rapport des Français à la communication publicitaire permanente ».